Dévoilement des gagnants : Les bonnes actions de novembre
- communications5381
- 1 déc.
- 3 min de lecture
Chaque mois, nous recueillons les candidatures de nos collègues qui ont effectué un geste de plus pour l'équipe et le projet. Vous pouvez vous aussi souligner un collègue : rendez-vous sur l'onglet Reconnaissance de ce site.
Les bonnes actions sont nombreuses : Pour cette édition, deux cartes-cadeaux sont remises. Bravo à tous nos lauréats : votre contribution est précieuse et fait une réelle différence dans l’avancement de nos projets.
➡️ En novembre, le gagnant du concours est : .......Marc-André Bergeron (SA1)
PATRICK LETOURNEAU - Viau
L’opérateur de la grue a fait une très bonne observation durant son inspection. Il a remarqué la présence de brins brisés sur le câble et il l’a immédiatement signalé. Grâce à sa vigilance, on a pu intervenir rapidement et éviter un risque pour les levages.
ERIC HENRY - Tunnelier
Le travailleur a prit l'initiative d'aider une autre équipe à faire une manœuvre de recul. Bonne entraide entre travailleurs + Bonne pratique sécuritaire.
ANDRES ECHEVERRIA - Pie-IX
Suite à une inspection avant usage d’un équipement de protection contre les chutes de type enrouleur dérouleur, le travailleur a pris le temps de bien inspecter son équipement ce qui lui a permis de détecter une défectuosité au niveau du système de blocage (lors de chute). L’équipement était retiré immédiatement du chantier.

TOMMY GIRARD - SA Atelier
Conformément au Cahier IX, l’installation de bacs de rétention sous les réservoirs pétroliers est une exigence contractuelle. Ces bacs, généralement de tailles variées, sont disposés en fonction des dimensions des réservoirs. Tommy a pris l’initiative de concevoir une zone dédiée à la rétention du réservoir pétrolier et de la génératrice, en intégrant également une trousse de déversement et un extincteur, conformément aux prescriptions du Cahier IX.

CARL BÉLANGER - Lacordaire
Un gros bravo à Carl et son équipe pour leur initiative proactive à la suite des nouvelles exigences de la CNESST concernant la procédure d'utilisation du Rocksplitter. Ils ont fait fabriquer un support en bois pour déposer l'équipement en toute sécurité. Cette amélioration permet d'éviter les interventions au sol, réduit le risque ergonomique et assure une manipulation bcp plus sécuritaire du Rocksplitter.

JÉRÔME GUILLEMETTE - Lacordaire
Implantation à la peinture des zones exclusions autours des équipements suite à la nouvelle application de la méthode d’utilisation du rocksplitter.
FRÉDÉRICK LEMIEUX-RACETTE - Langelier
Excellent réflexe suites aux enjeux de béton projeté!
SÉBASTIEN HAMELIN - Pie-IX
Installation de systèmes de détection de piétons autour des chargeurs sur roues (loader). Le système avise l’opérateur une fois un piéton s’approche (360 degrés) afin de prévenir tout contact potentiel avec l’équipement.

ANNIE CARTIER
Deux travailleurs ne s’entende pas bien et l’atmosphère étais très présente. J’ai pris l’initiative de parler avec eux lors de nos travaux pour comprendre et calmer le jeux et d’étendre l’atmosphère. A la fin de la journée, un des deux travailleurs étais de bien meilleur humeur.
TRISTAN LAVIGNE - Anjou Ouest
Nous montions un tempo et nous n’avions pas de plans. Il a pris l’initiative de prendre son cell pour aller chercher le plan sur internet et on a pu fair l’ouvrage tout de suite au lieu d’attendre au lendemain pour faire faire imprimer les plan.
STEEVE LAGACÉ - Lacordaire
Steve balise la zone d'essai dans le transept et supervise les essais de levage a vide de la cage de secours

MARC-ANDRÉ BERGERON - SA1
Le contremaître a pris les mesures nécessaires pour valider la conformité des longueurs des élingues indiquées sur le plan d’ingénieur, il a constaté que la charge n’est pas équilibré lors du test de levage et une demande de revalidation des longueurs etait faite. Le plan était corrigé et le levage a ensuite été réalisé de façon sécuritaire.

SÉBASTIEN HAMELIN - Pie-IX
Mise en place d’un écran d’affichage de nombre des travailleurs à l’entrée du tunnel, ce qui permet de respecter le nombre maximal autorisé et de faciliter la vérification en cas d’évacuation

PIERRE-YVES BRODEUR - Lacordaire
PY prépare des sacs de sel de betterave aux environs des chemins piétons du chantier.
Des tournées régulières sont organisées pour ajouter du sel au besoin.
![]() | ![]() |
DAVID SOUSA - Tunnelier
Aménagement d'un chemin piétonnier dans l'atelier de soudure. Protection avec chaîne pour panneau électrique.








Commentaires