top of page
  • LinkedIn
  • Facebook

Dévoilement des gagnants : Les bonnes actions d'octobre

Chaque mois, nous recueillons les candidatures de nos collègues qui ont effectué un geste de plus pour l'équipe et le projet. Vous pouvez vous aussi souligner un collègue : rendez-vous sur l'onglet Reconnaissance de ce site.


Les bonnes actions sont nombreuses : Pour cette édition, deux cartes-cadeaux sont remises. Bravo à tous nos lauréats : votre contribution est précieuse et fait une réelle différence dans l’avancement de nos projets.


GANANTS : Samuel Rodrigue et Alexandre Reynes!


JIMMY CHARRON - SA2

Un connecteur d'ancrage (dog leash) a été abimé, Jimmy me l'a immédiatement apportée pour la faire réinspecter. Et en effet, celle-ci présentait deux signes d'usure : 3 torons du câble étaient sectionnés et une tâche de brûlure a été identifiée. La dogleash a donc été mise au rebut.


SAMUEL RODRIGUE - Viau

Pour palier aux problèmes récurrents de délimitation des zones de recul qui changent à chaque jour, Samuel a demandé aux menuisiers de fabriquer des barrières rouges sur lesquelles sont fixées des affiches "Zone de recul, interdit aux piétons" à placer aux endroits stratégiques où se trouvent des piétons. Il est de la responsabilité des signaleurs de les placer à chaque matin en démarrant la journée.


Le même type de barrières a été fait avec les affiches "DANGER opérations de levage en cours". Très bonne initiative


ree

ALEXANDRE REYNES - Anjou Ouest

Solution mise en œuvre :

Sensibilisation des travailleurs par Alexandre au début des rotations aux bonnes pratiques environnementales via des interventions ciblées incluant le compte-rendu des déversements et le rappel des processus environnementaux en vigueur.


Action concrète :

Diriger l'installation d’une zone dédiée avec géotextile pour le remplissage des trémies à l’entrée du transept et pour le dépôt des rebuts de béton. Mise en place d’un conteneur pour la collecte du béton frais, suivi d’un transfert vers la zone de stockage des rebuts.


SÉBASTIEN HAMELIN - Pie-IX

Vu l’avancement des travaux dans le site Pie-IX, Tous les passages piétons étaient réaménagés et nettoyés. Les résultats dépassaient les attentes (Voir photos)



ZIYAD KARMY- Lacordaire

À la suite d’une observation de la CNESST sur un autre chantier, Ziyad a pris l'initiative de coordonner avec une firme d'ingénierie pour développer 3 attestations d’ingénieur pour les 3 principales configurations opérationnelles rencontrées sur notre chantier Lacordaire (3 m, 1,5 m et bord de talus) afin d’assurer la stabilité des équipements et de répondre aux exigences CNESST. Cette action PROACTIVE standardise les pratiques et réduit les risques de renversement.


SAMUEL RODRIGUE - Viau

Afin d'éviter que les travailleurs œuvrant à proximité des rocksplitters ne passent pas le mât de la pelle, Samuel a fait installer des cordes rouges suspendues qui permettent un rappel physique de la zone à éviter aux travailleurs. Excellente idée!


ree

MATHIEU DESBIENS - Lacordaire

Lors du démarrage des travaux d'injection, Mathieu s'assure de bien mettre en place la zone d'exclusion a l'aide de corde et chandelles.


ree

SÉBASTIEN HAMELIN - Pie-IX

La station d’urgence en tunnel étais bien aménagée pour permettre une meilleure visibilité et une accessibilité facile des équipements d’urgence en tunnel (Auto-Sauveteurs, extincteurs, trousse 1er soins, douches oculaires)


ree

JESSY JACQUES - Lacordaire

La préparation du bétonnage est en cours et alors que la machine commençait à se placer, Jessy a aussitôt pris l’initiative de définir un périmètre. Il l’a étendu sur toute la zone où le bétonnage allait se faire, pour éviter tous risques.


ree

PETER WANGA - Lacordaire

Peter s'assure que le système de traitement des eaux est fonctionnel. Il prend ainsi des mesures in situ du pH et des MES de l'eau après traitement.


Il en profite pour ajuster les paramètres de réglage du système pour améliorer la performance générale de la station de traitement


ree

MATHIEU LANGEVIN - Lacordaire

Mathieu s'assure de vérifier les systèmes de sécurité de la plateforme élévatrice avant son utilisation quotidienne. Si une défaillance est observé il tag la machine out et avertie son contremaître immédiatement.


SAMUEL LEVERT-PISCOLLA - Lacordaire

Samuel s'assure de faire une vérification complète de l'équipement avant de l'utiliser. Il vérifie également que tout les systèmes de sécurités embarqués sont en état de marche. Il coordonne ses travaux et ses déplacements avec le contremaître pour assurer des zones stables pour positionner sa plateforme. Au besoin, du mock est ajouté localement.


ree

FRANCIS BOLDUC - Lacordaire

Francis s'assure du suivi des réparations sur sa machine lors de ses inspections de début de quart. Ainsi il a été noté qu'aucune réparation n'était en attente d'action de la part des mécaniciens. Un bon entretien de sa machine a également était observé.

 
 
 

Commentaires


bottom of page