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L'excavation est maintenant terminée aux stations Vertières et Madeleine-Parent

Le Projet ligne bleue franchit un jalon important, avec l'atteinte de la profondeur d'excavation requise pour deux des futures stations de métro.


Station Vertières (accès principal)* - Intersection Pie-IX

  • 26 mètres de profondeur, soit l’équivalent d’un bâtiment de 9 étages;

  • 74 000 mètres cubes de terre et de roc excavés, soit le volume de près de 30 piscines olympiques!

*La construction de l’accès secondaire de la station Vertières débutera en 2026.


Station Madeleine-Parent - Intersection Langelier

  • 29 mètres de profondeur, soit l’équivalent d’un immeuble de 10 étages;

  • 63 000 mètres cubes de terre de roc excavés, soit l’équivalent de 25 piscines olympiques!


Visionnez nos vidéos pour constater l’ampleur des travaux réalisés depuis l’automne 2024 :


Vous pourrez également observer les amorces de tunnels creusées par haveuse (un engin grugeant le roc). Ces amorces d'excavation des tunnels permettent de préparer le terrain au passage du tunnelier. Celui-ci fera son entrée en terre à la station Vertières, afin de creuser le tunnel jusqu’à Anjou.


Le travail se poursuit sur les sites des 5 futures stations

Si l'excavation verticale est terminée pour deux des futures stations de la ligne bleue, le travail se poursuit en parallèle sur les autres chantiers. Chaque site a son propre échéancier, en fonction de la date de début et de la complexité des travaux requis. L’image suivante présente le pourcentage de sols excavés sur chacun des sites.


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Des travaux d'excavation sont également à venir ou en cours pour réaliser la construction de 7 bâtiments auxiliaires, du futur garage souterrain Anjou et de plusieurs infrastructures opérationnelles. Ce sont donc plus de 15 chantiers d’envergure qui seront menés en simultanés.


Les prochaines étapes du projet


Construire des infrastructures souterraines de cette envergure requiert une somme de travail colossale. L’excavation verticale n’est que la première étape. Voici un aperçu de certains jalons clés à venir:

  • Excavation horizontale de certaines portions de tunnels à l’aide de haveuses ;

  • Excavation et bétonnage de la majeure partie du tunnel à l’aide du tunnelier ;

  • Bétonnage et construction des nouvelles infrastructures ;

  • Pose des matériaux de finition, revêtements et autres éléments architecturaux ;

  • Installation des équipements mécaniques et électriques ;

  • Installations du système de roulement et des rails ;

  • Construction des terminus de bus ;

  • Aménagements extérieurs.


Nous prévoyons toujours une mise en service des futures stations en 2031. Restez à l'affût, nous avons déjà hâte de partager avec vous les prochaines grandes étapes du projet, dont l'arrivée du tunnelier ! 

 
 
 

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