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La ceinture de sécurité sauve des vies

Lorsqu’un engin de chantier se retourne, la ceinture de sécurité peut sauver la vie de son conducteur. C’est également le cas lorsqu’il est équipé de dispositifs de protection tels que des arceaux de sécurité. En effet, ceux-ci ne fonctionnent que lorsque la ceinture est mise. Malheureusement, de nombreux conducteurs ne portent toujours pas la ceinture et peuvent donc être victimes d’un accident mortel.


En bref


Principales causes des accidents graves avec des machines de chantier à conducteur embarqué :


  • Le conducteur ne porte pas la ceinture de sécurité.

  • Le conducteur saute de l’engin lorsque celui-ci se retourne.

  • Ceinture défectueuse

  • Manipulation des dispositifs de sécurité de l’arceau de sécurité (structure de protection au retournement) et de la cabine de conduite (structure de protection contre les chutes d’objets)


Les conducteurs d’engins de chantier croient souvent qu’ils ont suffisamment de temps pour sauter en cas de basculement de leur engin. Mais l’expérience montre que c’est justement de cette manière qu’ils courent le risque de se retrouver en dessous. Dans pareille situation, le port de la ceinture de sécurité sauve la vie.


« J’ai eu beaucoup de chance! Une chance inouïe!»


Lors de travaux d’aménagement extérieur, la pelle mécanique de Marcel Imhof a basculé. Celui-ci a été éjecté de son siège. Le fait qu’il soit encore en vie relève du miracle. Dans la vidéo, il raconte son histoire et ce qu’il a appris de l’accident.



Éviter les accidents mortels


Chaque année, au moins deux personnes perdent la vie sur des engins de chantier à conducteur embarqué en raison du non-port de la ceinture de sécurité. Le graphique montre les principales causes des conséquences graves des accidents et comment les éviter.


Principales causes des graves séquelles:


  • Les conducteurs d’engins de chantier ne portent pas de ceinture de sécurité et sont éjectés de leur siège lors du basculement de l’engin, de sorte qu’ils se retrouvent en dessous.

  • Pendant le retournement de l’engin de chantier, le conducteur essaie de sauter de son engin. C’est une erreur qui peut s’avérer fatale s’il se retrouve sous l’engin de chantier en train de basculer.

  • Dans certains cas, le dispositif de protection est manipulé. Par exemple, la ceinture de sécurité est défectueuse ou l’arceau de sécurité est replié vers le bas de sorte qu’il n’est plus en position de protection. Il perd ainsi son effet protecteur.


Le port de la ceinture de sécurité sauve la vie


Lorsqu’ils travaillent sur des engins de chantier à conducteur embarqué, de nombreux conducteurs refusent encore de porter la ceinture de sécurité. Sensibilisez vos collaborateurs et collaboratrices aux dangers et incitez-les à se protéger. Utilisez notre matériel d’information à cet effet.



Objection vs réalité


Les conducteurs d’engins de chantier ont souvent des objections à l’égard du port de la ceinture de sécurité. Cependant, la réalité est tout autre.



Objection

Lorsqu’on doit souvent monter et descendre de l’engin, on perd trop de temps à accrocher et décrocher la ceinture.

Réalité

Accrocher et décrocher la ceinture prend trois secondes.

Objection

Lorsque l’engin se retourne, la ceinture peut être un facteur de risque supplémentaire. Lorsqu’on ne porte pas la ceinture de sécurité, on peut sauter à temps hors de l’engin.

Réalité

Il est presque impossible de sauter à temps et on risque de se faire écraser par l’engin.

Objection

Lorsque je travaille sur un terrain plat, il ne peut rien m’arriver.

Réalité

Même sur un terrain supposé plat, il suffit d’un léger défaut de planéité du sol ou d’un objet sur le parcours pour que l’engin se retourne.


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