Détection de la foudre: connaissez-vous la méthode I.E.S?
- Camille
- 18 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil.
Chaque année, des incidents liés aux orages rappellent l’importance d’une détection rapide et d’une réaction appropriée. Afin de prévenir les risques d’électrocution, il est essentiel de mettre en place des méthodes efficaces pour repérer l’approche d’un orage. Cet article présente les principales méthodes de détection de la foudre utilisées sur les chantiers, ainsi que les mesures préventives à adopter selon la distance de l’orage.
Méthode de détection de la foudre :
Il y a deux (2) méthodes pour détecter la foudre :
Soit avec le détecteur de foudre; Appareil Portatif « StrikeAlert » ou l’application « Mon traqueur de foudre » Ou toute autre application ou équipement similaire.
Soit en faisant le décompte de temps entre le coup de tonnerre et l’éclair afin d’établir la distance entre le chantier et l’orage (Intervalle Éclaire Son ou I.É.S.).
Le temps exact équivaut à 1seconde pour 340,88 m. Il est, par contre, beaucoup plus simple de fonctionner comme suit :
30 secondes = 10 km
15 secondes = 5 km
9 secondes = 3km
La détection doit s’effectuer immédiatement lorsqu’un premier coup de tonnerre est entendu sur le chantier, car dépendamment de la vitesse des vents, l’orage peut surprendre très rapidement.
La surveillance visuelle de l’orage reste encore le meilleur moyen de détection, puisqu’elle informera aussi sur le trajet emprunté par l’orage si le temps le permet. D’autre part, il est possible de connaître la direction avec les images satellites su les applications de météo (MétéoMédia)
Même si le détecteur de foudre est en fonction, il faut obligatoirement valider les conditions météorologiques.


Précautions :
En fonction de la distance mesurée, il sera nécessaire de prendre les précautions telles que :
60 km et plus : aviser le personnel du risque de foudre dans les environs. Surveiller et valider les conditions météorologiques et rester alerte.
30 km : suspendre tout levage par grue et communiquer l’alerte. Possibilité d’arrêt de travaux ciblés et extérieurs comme : levage autre que grue, travail en hauteur, espaces clos, travaux d’excavation.
16 km : Arrêt imminent des travaux ciblés et travaux à l’extérieur. Évacuer la zone et fixer un point de rencontre au bureau de l’entrepreneur.
Grues et autres équipements de levage :
Dans le cas d’utilisation de grues et appareils de levage, lorsque l’orage aura été détecté suffisamment longtemps avant son arrivée, il est nécessaire lorsque possible :
d’arrêter tout levage, de déposer la charge, d’abaisser la flèche (si possible), de fermer les moteurs et de permettre aux opérateurs de quitter leur poste d’opération pour qu’ils puissent se mettre à l’abri.
S’il n’est pas possible de se mettre à l’abri rapidement, il sera alors nécessaire de suspendre les travaux de levage. L’opérateur devra rester à l’abri dans la grue, ne pas toucher aux commandes, puisqu’il est d’avantage en sécurité à son poste qu’exposé à la foudre s’il se déplace, la structure d’acier le protégeant ainsi contre un choc électrique.
NOTE IMPORTANTE :
Pour tout équipement ou véhicule frappé par la foudre, il est indispensable de consulter le constructeur pour définir les conditions de remise en service. Les expériences révèlent que lors de foudroiement sur une grue, les câbles sont souvent endommagés et les ordinateurs de bord affectés.
De plus, il est préférable que les grues soient mises à la terre, puisqu’il est possible que la grue se charge d’électricité statique (mât élevé) lors d’un orage sans pouvoir se décharger si les matelas ou supports «outriggers» l’isolent du sol. C’est seulement lorsque qu’un travailleur entrera en contact avec l’échelle qu’elle se déchargera créant ainsi un risque de blesser le travailleur.
Personne ne doit approcher un véhicule ou une grue sur roues dans les vingt-quatre (24) heures suivant un foudroiement.






Commentaires