Les connecteurs et connexions : les utilisez-vous correctement?
- Camille
- 4 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.
Les connecteurs et aux connexions d'équipement antichute
Il existe autant de connecteurs qu’il y a de fabriquants. Chacun a son modèle, mais tous doivent répondre à la même norme : Accessoires de raccordement pour les systèmes personnels de protection contre les chutes CAN/CSA-Z259.12.
Les connecteurs sont considérés comme étant compatibles avec les éléments de connexion, lorsqu’ils ont été conçus pour travailler ensemble, de telle manière que leur taille et leur forme n’entraînent pas l’ouverture accidentelle de leurs mécanismes de clavette, quelle que soit leur orientation.
Les connecteurs doivent être compatibles avec l’ancrage ou tout autre composant du système.

⚠️Les connecteurs non compatibles peuvent se désengager accidentellement ou endommager les équipements.
N’utilisez aucun équipement qui ne serait pas compatible. Assurez-vous que les crochets soient toujours complètement fermés et attachés à un seul anneau.

SITUATIONS NON-CONFORMES
Voici des situations non-conformes que l’on voit régulièrement au chantier, soit dû à un manque de formation, de connaissance et/ou parfois par un manque d’analyse du risque de la part du travailleur et de son superviseur.
Ces situations pourraient avoir de lourdes conséquences en cas de chute du travailleurs. L’équipement de protection mal utilisé pourrait ne pas remplir sa fonction première, soit de sauver la vie du travailleur.






💭Gardez toujours en tête que votre système antichute n’éliminera jamais le risque de tomber, mais bien attaché, il en diminuera les conséquences.




Commentaires